Alliance Digitale a organisé mercredi 24 avril dernier un petit-déjeuner consacré au Retail Media et plus particulièrement à la mesure.
Comme l’a rappelé Tanguy Le Falher, Président de la Commission Retail Media, ce segment de la publicité digitale pèse déjà 1,1 milliard d’euros en France, en croissance de +24%. Au niveau européen, la croissance annuelle serait même de 27%, avec la volonté de l’IAB Europe de définir des standards pour les formats ou encore la mesure. Bénéficiant de l’historique de la Mobile Marketing Association France, Alliance Digitale est déjà en mesure de publier différents livrables sur ce sujet, grâce au travail de sa commission Retail Media.
Les 160 participants de ce petit-déjeuner ont ainsi pu découvrir le premier « référentiel du Retail Media », fruit de 18 mois de travail, présenté par Florence Bréban (Datagram) et Nicolas Trannoy (Luckycart), et qui ambitionne de lutter contre le sentiment de fragmentation du marché en proposant de faire converger formats, KPI et mesures, aussi bien pour les activations on-site que off-site.
En complément de ce premier référentiel, la commission a également dévoilé un « Livre Blanc de la mesure de l'extension d'audience », porté par Marina Gaultier (Infinity Advertising) et Abderrahim Taleb (Shopper Factory) avec notamment 10 règles d’or pour exploiter intelligement la donnée retail sur des sites média.
En complément de ces deux livrables, la matinée a été marquée par deux temps forts : une table ronde réunissant des spécialistes des grandes surfaces spécialisées, animée par Elodie Richard (SRP Media) et comprenant Gwenola Coicaud (Kingfisher), Eleonore Kramer (Wella) et Marc Fischli (Criteo), ainsi qu'une seconde table ronde rassemblant des représentants des grandes surfaces alimentaires. La session a été animée par Nicolas Trolé (Unlimitail), accompagné de Gaby Echeverri (Publicis Media) et Caroline Sence (Colgate Palmolive Company) en tant qu'intervenants. Les discussions ont porté sur un sujet complexe : comment mesurer l'impact du retail media sur l'augmentation des ventes.
Si tous les intervenants ne partagent pas les mêmes KPI et qu’ils se méfient d’une standardisation qui ne respecterait pas forcément les spécifités de produits reposant sur des cyles de vente différents, tous s’accordent sur l’idée d’une nécessaire harmonisation de la mesure du retail média et la pertinence des travaux de l’Alliance Digitale.
Accédez ci-dessous au replay :