west
Retour

Baromètre du programmatique Bilan 2023

Baromètre Programmatique

07 / 02 / 2024

Une vision granulaire du marché programmatique Français

Cette étude, initiée en 2021, offre un approfondie dans la dynamique du marché programmatique français. Elle vise à identifier les tendances et à fournir une lisibilité accrue à l'ensemble des acteurs de la chaîne de valeur. Basée sur l'analyse de 18 SSP du marché et une cohorte de 1500 sites éditeurs et applications, cette étude se concentre sur l'analyse du marché programmatique pour l'ensemble de l'année 2023.

Points clés de la 6e édition du baromètre marketing :

Malgré un léger rebond au 2ème semestre, la dégradation des investissements programmatiques sur le Display se confirme (-9%). La vidéo enregistre une croissance de +1%, soulignant un déséquilibre marqué entre les cpm Instream et Outsream. L'audio maintient sa forte croissance à +58%, tandis que le format natif programmatique prospère avec une augmentation de +10%.

Concernant les types de deal, le programmatique Garanti confirme sa progression (+16%), tandis que pour la première fois, la part de l'open est en baisse. Cependant, les Curated Marketplaces continuent de progresser avec une augmentation de +33%.

« Avec cette nouvelle édition, les tendances observées depuis plusieurs éditions se confirment ; les investissements programmatiques sur les bannières traditionnelles ne font plus recettes à part pour le natif programmatique et la vidéo In Stream qui s’impose en terme de valeur. Cela se reflète aussi dans les modes d’achat avec un Programmatique Garanti en hausse qui se concentre surtout sur l’achat vidéo. Dans un contexte de raréfaction des cookies, on note toujours la belle progression de l’Audio Digitale et nous espérons pouvoir donner les premiers chiffres du Programmatique DOOH lors de notre prochaine édition afin d’avoir un paysage complet de l’achat programmatique en France. »

Pour Arthur Millet, directeur général d’Alliance Digitale

Redécouvrez l'événement en visionnant le replay !

Découvrez la publication 
cloud_download
Télécharger

Baromètre Programmatique

Leads du groupe

Philippe Framezelle
Azerion
Jean-François Bernard
Adomik

Feuille de route 2024

Le Groupe de Travail a pour objectif de développer le baromètre semestriel des investissement programmatiques. Le baromètre a pour objectif d'apporter une vision granulaire des tendances du marché et de donner plus de lisibilité à l'ensemble des acteurs de la chaîne de valeur. Cette étude s’appuie sur l’analyse des données des SSP et une cohorte de sites éditeurs & applications.

Ces publications peuvent également vous intéresser

Baromètre
Baromètre du Marketing SMS 2023
Baromètre
Baromètre du programmatique Bilan 2023
La newsletter Alliance Digitale

Tenez vous informé des dernières actualités de l'association, du marché et de nos membres. 

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les communications de l'Alliance Digitale.

crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram