Un cadre commun pour clarifier les prix, sécuriser les données et renforcer la confiance dans les campagnes de marketing conversationnel.
Le marketing conversationnel (Time2Chat, RCS, WhatsApp Business) s’impose progressivement comme un levier incontournable pour les marques dans leurs stratégies de communication et de relation client. Comme tout canal en plein essor, son développement s’accompagne de défis de lisibilité : diversité des modèles tarifaires, spécificités techniques, gestion responsable des données personnelles.
Pour répondre à ces enjeux, Alliance Digitale publie aujourd’hui ses « Bonnes pratiques en matière de transparence pour les projets conversationnels ». Ce livrable, élaboré par le Groupe de Travail Conversationnel, propose des recommandations claires et partagées pour donner aux annonceurs et aux prestataires un cadre de référence commun.
Ce nouveau livrable constitue une ressource opérationnelle pour intégrer le conversationnel dans les stratégies de relation client, marketing et communication, en apportant plus de lisibilité et de transparence à chaque étape.
Il s’adresse en priorité aux annonceurs, qui souhaitent déployer des campagnes conversationnelles avec un cadre clair, mais aussi aux opérateurs, plateformes, agences et prestataires technologiques, qui y trouvent des repères communs pour fluidifier la relation avec leurs clients.
Pour Geoffrey Boulakia, lead du Groupe de Travail Conversationnel d’Alliance Digitale, fondateur et CEO de Messaging Me : « Apporter cette transparence sur les règles du jeu du conversationnel devrait générer de la confiance et donc l’envie d’en faire un atout pour la marque, un levier tourné vers la surperformance. »
Ce livrable a été conçu de manière collaborative, en associant opérateurs, plateformes et agences au sein du GT Conversationnel d’Alliance Digitale.
Pour Arthur Millet, directeur général d’Alliance Digitale : « Construire la transparence, c’est construire la confiance. Ce livrable illustre la capacité de notre écosystème à se rassembler pour structurer durablement un marché en pleine évolution. »
Avec ces recommandations, Alliance Digitale confirme son rôle moteur dans la structuration du marché du marketing conversationnel en France.