west
Retour

Comcast Advertising et FreeWheel publient une nouvelle étude sur la façon dont les téléspectateurs découvrent de nouveaux contenus TV dans un monde multi-écrans

Actualités membres
02 / 05 / 2024

Presque la moitié des téléspectateurs européens interrogés qualifient la recherche de contenus frustrante et tendent à revoir des vidéos déjà vues

Paris, le 2 mai 2024 – Comcast Advertising et FreeWheel publient aujourd’hui le rapport Content Discovery in a Multiscreen TV World : Surfing and Scrolling in a Sea of Content. Ce nouveau rapport analyse la manière dont les consommateurs naviguent et découvrent les contenus télévisuels traditionnels et en streaming aux États-Unis et dans cinq pays européens (Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne et Italie).

Ces résultats arrivent à un moment charnière pour le secteur, avec des téléspectateurs effectuant des recherches à travers de multiples applications et services. Seuls 25 % des téléspectateurs interrogés déclarent accéder à leurs contenus via une seule plateforme. L’étude est conçue pour aider les plateformes et les chaines TV à renforcer leurs offres et à améliorer l’expérience des consommateurs.

Selon le rapport, deux tiers des téléspectateurs européens passent plus de six minutes à chercher quelque chose à regarder, et 46 % d’entre eux déclarent que la difficulté à trouver du nouveau contenu peut générer de la frustration.

« La quantité de contenus auxquels les audiences peuvent accéder aujourd’hui semble illimitée. Une offre qui continue de se fragmenter sur un choix croissant de plateformes et de devices. La conséquence directe est que les consommateurs ont de plus en plus de mal à découvrir et à choisir leurs contenus », déclare Emmanuel Josserand, Senior Director, Brand, Agency & Industry Relations chez FreeWheel. « La découverte joue un rôle primordial dans l’expérience utilisateur. Cette étude offre des renseignements précieux sur la façon dont les plateformes et chaines peuvent améliorer la navigation permettant un meilleur engagement des téléspectateurs avec le contenu et les publicités, et renforcer l’affinité aux marques. »

Le rapport nous apprend également que : 

  • Les cercles sociaux jouent un rôle important dans la manière dont les téléspectateurs découvrent de nouveaux contenus : 44 % des téléspectateurs français (et 55 % des téléspectateurs américains) déclarent recevoir des recommandations de leurs amis, famille et collègues.
  • Les choix des téléspectateurs sont fortement influencés par le genre du contenu : 75 % des téléspectateurs européens déclarent que le genre du contenu est clé dans le choix de ce qu’ils regardent.
  • Le zapping est toujours une réalité : Un peu plus de la moitié des téléspectateurs français démarrent leur recherche de contenus en "zappant" ou en faisant défiler un guide des programmes ou une application.
  • Les plateformes jouent également un rôle dans le choix des contenus : 50 % des téléspectateurs français ont trouvé et regardé des contenus recommandés sur leur écran d’accueil, ce qui montre à quel point il est essentiel pour les éditeurs et les annonceurs d’exploiter cette fonctionnalité.
  • Les promotions et publicités natives stimulent la sélection de contenu : 71 % des téléspectateurs français (contre 85% des américains et 84% des européens) sont susceptibles d’être incités à regarder un contenu recommandé par une plateforme/chaine s’ils ont vu une publicité ou une bande-annonce auparavant.

Le rapport complet Content Discovery in a Multiscreen TV World, est disponible ici.

La newsletter Alliance Digitale

Tenez vous informé des dernières actualités de l'association, du marché et de nos membres. 

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les communications de l'Alliance Digitale.

crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram