Alliance Digitale publie une nouvelle fiche pratique sur les enjeux techniques liés à la gestion du retrait du consentement des utilisateurs au sens de l’article 5(3) de la directive ePrivacy, transposé en droit français à l’article 82 de la Loi Informatique et Libertés.
Cette fiche fournit des repères concrets pour les éditeurs de sites web afin de se mettre en conformité avec les dernières décisions de la CNIL, selon le type de cookie concerné (first-party, sous-domaine ou tiers). Elle présente les solutions techniques à mettre en place pour garantir l’arrêt de la lecture et de l’écriture des cookies après un retrait de consentement.
Accès réservé aux membres : ce document est exclusivement disponible pour les membres d’Alliance Digitale.
Pour toute question liée à ce document, merci de contacter notre Directrice générale adjointe en charge des affaires publiques, Marine Gossa à l’adresse suivante : contact@alliancedigitale.org
Pour rappel, l’Alliance Digitale avait publié en mai 2025 une première fiche pratique sur la maîtrise des transferts internationaux de données, également disponible sur demande pour les membres souhaitant approfondir ces questions réglementaires.