west
Retour

Rakuten TV dévoile une nouvelle étude sur la consommation de streaming en France et sa division B2B - Rakuten TV Enterprise

Actualités membres
15 / 09 / 2025

Selon l’étude, 75% des spectateurs français regardent au moins une fois par semaine du contenu AVOD et FAST.

Paris, le 9 septembre 2025. – Rakuten TV, l’une des principales plateformes de streaming en Europe, a dévoilé aujourd’hui les résultats d’une étude, intitulée Unlocking New Audiences, qui porte sur les attitudes et les comportements de visionnage dans le paysage de la télévision et du streaming. En France, les résultats révèlent un basculement vers des modèles gratuits financés par la publicité, avec 75% des répondants déclarant regarder des services AVOD (Advertising-supported Video on Demand) ou FAST (Free Ad-Supported TV) au moins une fois par semaine.

L’entreprise a également annoncé sa dernière initiative stratégique : une démarche visant à simplifier la CTV grâce à la consolidation de sa division B2B, Rakuten TV Enterprise, qui représente la nouvelle étape de la croissance de la plateforme dans son offre de services aux entreprises.

Rakuten TV Enterprise : connecter annonceurs, contenus et audiences

À mesure que les modes d’accès et de consommation du divertissement évoluent rapidement, le paysage télévisuel a connu une transformation fondamentale. En coulisses, les relations entre spectateurs, créateurs de contenu, diffuseurs et annonceurs se sont complexifiées. En tant qu’expert historique européen de la CTV et du streaming, Rakuten TV a créé Rakuten TV Enterprise, une suite de produits et services pour simplifier la CTV et le streaming pour les agences et annonceurs, les propriétaires de contenu, les télécoms, les opérateurs de télévision et les éditeurs. Rakuten TV Enterprise connecte les annonceurs, le contenu et les audiences, et propose des solutions publicitaires avancées (CTVision+), la création et la syndication de chaînes FAST, le développement d’applications multiplateformes ainsi que la gestion de leur monétisation.

Lancé l’an dernier, « Rakuten TV Enterprise Services » avait pour but de répondre aux besoins des propriétaires de contenus, avant d’être rapidement élargi aux télécoms et opérateurs TV.

La nouvelle initiative stratégique consolide désormais l’ensemble des capacités orientées « business » de Rakuten TV, y compris la publicité, sous une marque unifiée « Rakuten TV Enterprise ». Avec un accent mis sur la transparence, la confiance et la mesurabilité, ce nouveau pilier publicitaire regroupe la division Enterprise Ad Sales et propose une approche intégrée et rationalisée qui redéfinit la manière dont les annonceurs s’engagent avec la CTV.

Au cœur de l’offre Enterprise se trouve CTVision+, une collection premium d’éditeurs qui rassemble des inventaires CTV de haute qualité à travers l’Europe. CTVision+ combine couverture paneuropéenne et pertinence locale. Elle offre des environnements brand-safe, un ciblage avancé des audiences, des parcours d’achat transparents et une vérification indépendante. L’offre a été pensée pour répondre aux attentes des agences et des marques en quête de simplicité dans un écosystème fragmenté, permettant des campagnes CTV efficaces et évolutives en toute confiance.

À travers ce cadre unifié, Rakuten TV Enterprise construit un écosystème publicitaire CTV plus ouvert, responsable et performant, permettant aux marques d’investir avec davantage de confiance et de contrôle, tout en générant de meilleurs résultats pour toutes les parties prenantes.

Edouard Lauwick, SVP, Media, EMEA, Rakuten TV, a déclaré : « La consolidation de la publicité sous la marque Rakuten TV Enterprise constitue le type d’initiative qu’attendaient les annonceurs, éditeurs et propriétaires de contenus à travers l’Europe. En réunissant notre expertise, notre envergure, nos inventaires premium et la meilleure technologie CTV, nous donnons à nos partenaires les moyens de saisir pleinement les opportunités créées par la croissance rapide de la CTV. »

“Unlocking new audiences” en France

Le rapport intitulé Unlocking New Audiences et mené en juin 2025 en France, Espagne, Allemagne et Italie, révèle également que 57 % des répondants français utilisant les plateformes AVOD/FAST ne regardent plus la télévision linéaire traditionnelle.


De plus, 35 % des spectateurs AVOD/FAST ne s’abonnent pas à des services payants, prouvant que la publicité attire des audiences difficiles à atteindre autrement. En termes d’expérience publicitaire, 76% des répondants se disent très satisfaits, satisfaits ou neutres concernant le volume de publicités diffusées.

Tendances du streaming et de la télévision en Europe

Dans l’ensemble des quatre pays étudiés (France, Espagne, Allemagne, Italie), le rapport Unlocking New Audiences indique que 71% des répondants regardent de l’AVOD/FAST au moins une fois par semaine, dont 44% ont abandonné la télévision linéaire. De plus, 25% des spectateurs AVOD/FAST ne s’abonnent pas à des services SVOD, tandis que 41% des spectateurs fréquents FAST/AVOD regardent des films ou séries qu’ils ne visionneraient pas sur une télévision linéaire.

Les principaux moteurs de ce comportement sont clairs : l’accès « gratuit » est la première raison de visionnage, suivi par la sélection des contenus. D’ailleurs, 78% des consommateurs interrogés apprécient le contenu gratuit même s’il inclut de la publicité, et 62% se déclarent satisfaits de la qualité des films et séries disponibles sur ces plateformes. La tolérance à la publicité est également élevée : 76% des spectateurs se disent très satisfaits, satisfaits ou neutres quant à la charge publicitaire, ce qui montre que l’AVOD/FAST est largement accepté par les audiences.

Transparence et mesure dans la CTV

Afin d’illustrer la manière dont Rakuten TV Enterprise répond aux défis les plus pressants de l’industrie publicitaire, la plateforme a également présenté les résultats d’une nouvelle étude intitulée A Clearer Picture, réalisée en partenariat avec Bluestripe. Ce rapport explore la transparence et la mesure dans la publicité CTV, ainsi que la perception actuelle des annonceurs britanniques concernant leurs investissements médias en CTV.

Rapport « A Clearer Picture » :

  • La transparence et la confiance surpassent désormais le prix et la portée en tant que priorités principales pour les annonceurs britanniques, avec 97 % exprimant des préoccupations liées à la transparence et 42 % l’identifiant comme un frein majeur à l’investissement.
  • Un tiers (33 %) s’inquiète de la fraude publicitaire et de la visibilité des annonces, qui nuisent à la confiance.
  • Seuls 28 % des marketeurs se disent très confiants que leurs publicités CTV soient diffusées des environnements totalement visibles et sans fraude – soulignant l’urgence de la vérification et de la prévention de la fraude.
  • Pour répondre à ces enjeux, 31 % des marketeurs recherchent actuellement de «meilleures performances de campagne» via des places de marché sélectionnées. Les annonceurs se tournent vers des environnements premium et sélectionnés, reflétant une préférence de la qualité à la quantité dans le mix média.
  • Malgré ces préoccupations, la CTV devrait connaître une forte croissance. 74 % des marketeurs britanniques prévoient d’augmenter leurs investissements publicitaires CTV au cours des trois prochaines années.
  • Plus de 9 marketeurs sur 10 (91 %) déclarent qu’ils augmenteraient leurs investissements en CTV si une transparence totale sur l’emplacement de diffusion des publicités était garantie.

Les résultats de l’enquête mettent en évidence de fortes tendances : la croissance de la CTV, une forte exigence en matière de transparence et un mouvement vers des environnements sélectionnés et de haute qualité.

Les conclusions des deux enquêtes démontrent que la télévision connectée (CTV) consolide sa position en tant que partie incontournable du mix média en Europe. Alors que la convergence entre l’ambition des annonceurs et l’adhésion des consommateurs représente une opportunité favorable, elle souligne également la nécessité de solutions capables de combler le fossé en matière de confiance, de transparence et de clarté dans l’ensemble de l’écosystème.

La newsletter Alliance Digitale

Tenez vous informé des dernières actualités de l'association, du marché et de nos membres. 

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les communications de l'Alliance Digitale.

crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram