La publicité papier vit actuellement un recul historique. Les imprimés sans adresse, ont vu leurs recettes chuter de 39% entre 2019 et 2024 (BUMP, 2025).
Sous l’effet de contraintes réglementaires, d’objectifs RSE renforcés et de changements profonds dans les usages, avec 71 % des consommateurs qui consultent des offres promotionnelles en ligne chaque semaine (CSA pour Bonial). Le marché s’engage alors dans une mutation stratégique de sa communication promotionnelle.
Dans ce contexte, Alliance Digitale publie son Guide de la Digitalisation du Catalogue, conçu pour accompagner les enseignes, agences et partenaires technologiques dans la transformation de leurs dispositifs promotionnels.
La digitalisation des catalogues ne s’apparente plus à un simple passage du print au numérique, mais suppose une refonte globale des formats, des canaux, des logiques de diffusion, et des indicateurs de performance. Le Guide apporte un cadre structuré pour accompagner les professionnels dans cette mutation profonde, avec une ambition claire : faire du catalogue digital un outil stratégique, personnalisé, intégré au parcours client omnicanal.
Pour Rafael Lefevre , co-lead du groupe de travail sur la digitalisation des catalogues et Client Partner & Lead on Circular Digitization chez Meta: “Chaque enseigne avance à son rythme sur le sujet, en fonction de son secteur et de sa maturité digitale. Pourtant les usages mobiles sont massifs, intensifs et se perfectionnent encore avec le développement de l’IA. Ce guide est une première étape, qui viendra alimenter les pistes de réflexion de celles et ceux souhaitant muscler leur approche et accélérer le mouvement.”
Selon Lola Millet-Bourgogne, co-lead du groupe de travail sur la digitalisation des catalogues et VP Revenue EMEA chez Azira: “Avec ce guide, nous avons voulu mettre à disposition un outil de référence pour accompagner toutes les enseignes et partenaires dans la digitalisation du catalogue. Il est le fruit d’un travail collectif et la diversité des expertises a permis de dresser un bilan et de tirer des enseignements concrets de chaque étape clé de la digitalisation.”
Pensé comme un outil stratégique et opérationnel, le guide propose une lecture structurée des principaux enjeux liés à la fin progressive du papier et à l’émergence des formats digitaux. Il s’articule autour de sept volets : un état des lieux du marché ; l’analyse des besoins, à la fois côté consommateurs – de plus en plus segmentés – et côté enseignes, en quête de performance, de flexibilité et de lisibilité ; les leviers d’activation mobilisables selon les canaux ; les formats activables et leur efficacité ; la mesure, devenue enjeu structurant pour piloter les campagnes ; l’usage encore inégal de la donnée ; et enfin, la création, qui nécessite de repenser les codes au-delà de la simple transposition du papier.
Ce document est conçu pour tous les acteurs de la chaîne, en priorité aux enseignes qui travaillent sur l’évolution de leur offre promotionnelle.
À travers ce guide, Alliance Digitale poursuit sa mission de structuration des pratiques retail, en mettant à disposition des professionnels un cadre clair, évolutif et activable, pour mieux répondre aux nouveaux enjeux business, technologiques et environnementaux.
Enfin, pour Arthur Millet, directeur général de l’Alliance Digitale: “Avec ce guide, nous souhaitons offrir aux enseignes un cadre structuré et évolutif pour accompagner la fin progressive du papier. La digitalisation des catalogues ne se limite pas à une transposition au numérique, elle représente une transformation stratégique que nous voulons rendre lisible et activable pour tous les acteurs du marché. Ce guide a été pensé par nos membres comme une boîte à outils pragmatique pour aider les enseignes à piloter la transition vers le catalogue digital.”