Alliance Digitale publie la huitième édition de son Baromètre du programmatique, réalisée en partenariat avec la société Adomik.
Cette étude, initiée en 2021, a pour objectif de montrer la dynamique du marché programmatique. Elle apporte une vision granulaire afin d’en identifier les tendances et de donner plus de lisibilité à l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur du marché programmatique français. Cette étude s’appuie sur l’analyse des données de 18 SSP du marché et d’une cohorte de 1 500 sites éditeurs et applications (hors YouTube, réseaux sociaux et chaînes de télévision).
Cette édition marque une évolution importante du Baromètre, en présentant pour la seconde fois les chiffres du DOOH programmatique en France. Grâce à la collaboration des principales SSP DOOH du marché (Broadsign, Perion et VIOOH, Vistar Media), les évolutions en termes d’investissements et de volumes d’impressions de ce levier deviennent désormais partie intégrante du Baromètre.
Pour ce bilan du premier semestre 2025, nous poursuivons l’approche déjà présentée : une analyse à la fois par format et par grandes tendances.
Pour Arthur Millet, Directeur général d’Alliance Digitale : « Nous sommes fiers de publier la huitième édition de notre Baromètre du programmatique. Depuis 2021, cette étude s’est imposée comme un outil de référence pour décrypter les dynamiques du marché de la publicité programmatique en France. Elle offre une lecture granulaire et structurée des évolutions du marché qui a pour ambition d’être au service de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur. Ce premier semestre 2025 confirme des tendances contrastées : Le Display poursuit son repli, la Vidéo instream (hors SVOD, AVOD, BVOD) baisse pour la première fois de façon importante, l’audio programmatique et le DOOH continuent de croître fortement, témoignant de la diversification des usages et des leviers. Le mobile, quant à lui, s’impose plus que jamais comme le canal dominant, captant plus de 70 % des investissements. En donnant de la lisibilité et des repères chiffrés fiables, notre Baromètre a pour ambition d’accompagner les professionnels dans leurs décisions stratégiques, dans un contexte économique compliqué. »