Le retail media est aujourd’hui l’un des leviers les plus dynamiques du marketing digital. Sa croissance s’accompagne d’une diversification rapide des formats publicitaires on-site, diffusés sur les sites transactionnels des enseignes et e-commerçants. Résultats sponsorisés, bannières, formats display enrichis, espaces marque, dispositifs sur-mesure… la richesse de l’offre reflète une innovation continue.
Mais cette vitalité s’accompagne d’un défi : chaque régie dispose de ses propres formats, appellations et spécifications créatives, ce qui rend l’écosystème difficile à lire pour les agences, annonceurs et équipes créatives. Planifier des campagnes multi-enseignes ou décliner efficacement les assets devient rapidement complexe sans une vue d’ensemble consolidée.
Pour répondre à ce besoin de lisibilité, Alliance Digitale publie la Matrice de Nomenclature des Formats On-Site, un travail mené au sein du Groupe de Travail Activation Retail Media, réunissant agences médias, régies retail et acteurs adtech.
Cette matrice rassemble, en un document unique, tous les formats publicitaires disponibles sur les sites transactionnels des enseignes et e-commerçants. Elle a été pensée comme une ressource directement exploitable par les annonceurs, les agences média et leurs équipes créatives, afin de faciliter à la fois la planification des campagnes on-site et la déclinaison des assets nécessaires à leur activation.
« À mesure que le Retail Media Digital s’est développé, nous avons constaté une multiplication de formats publicitaires sur-mesure. Si ces derniers peuvent stimuler l’engagement des shoppers, ils augmentent également la complexité, sollicitent des ressources aussi bien côté agences que chez les annonceurs, et peuvent nuire d’une certaine manière à la croissance du levier Retail Display. Cette matrice a pour vocation d’apporter une meilleure lisibilité et une clarification des formats en cinq grandes catégories. Un outil précieux pour les marques et les agences afin de faciliter les recommandations selon les KPIs et la déclinaison créative de ces formats. Il s’agit enfin de faire prendre conscience aux différents acteurs de la nécessité d’harmoniser l’ensemble des formats publicitaires pour générer de la croissance. À vouloir trop se différencier les unes par rapport aux autres, les régies publicitaires ont complexifié la lisibilité et la création publicitaire au cours des dernières années de ce marché relativement jeune. » — Christophe Le Marchand, Directeur Général de CoSpirit Commerce et co-Lead du GT Activation Retail Media
La Matrice de Nomenclature des Formats On-Site poursuit trois ambitions principales :
« C'est un outil inédit pour simplifier le media planning et la création publicitaire en Retail Media. Pensé pour les clients et agences, cette matrice offre une vision claire et exhaustive des formats eRetail media actifs sur les sites transactionnels des principales enseignes françaises. En centralisant les spécifications techniques et visuels associés mais aussi les principaux KPIs, elle permet de choisir les formats les plus pertinents selon les objectifs et les environnements, tout en facilitant la déclinaison créative. C'était un passage obligé pour le GT Activation d'apporter de la lisibilité à cet écosystème ultra fragmenté. » — Gaby Echeverri, Head of Retail Media Development chez Publicis Media et co-Lead du GT Activation Retail Media
Pour rendre la lecture plus intuitive, l’ensemble des formats on-site a été regroupé en cinq grandes catégories communes à l’ensemble du marché :
Cette classification s’inscrit au cœur d’une matrice interactive, conçue pour un usage quotidien et opérationnel. Les professionnels peuvent y filtrer les formats par enseigne, type de format, objectif média ou device ; consulter les dimensions créatives desktop et mobile pour accélérer la production des assets ; visualiser les KPIs associés à chaque dispositif ; et accéder à un exemple visuel permettant de comprendre immédiatement le rendu dans le parcours d’achat. Cette approche rend l’écosystème on-site plus tangible, plus lisible et directement activable pour les équipes média et créatives.
Cette publication illustre la mission des Groupes de Travail d’Alliance Digitale : mobiliser les expertises des agences, régies, enseignes et adtechs pour produire des ressources communes qui contribuent à la structuration et à la montée en compétence du marché français du retail media.
Télécharger la Matrice
La Matrice de Nomenclature des Formats On-Site offre aux professionnels une vision claire, accessible et immédiatement exploitable pour planifier et déployer leurs campagnes retail media on-site.