À l’heure où le numérique transforme les habitudes de consommation et où les tensions économiques poussent les Français à arbitrer différemment leurs dépenses, le commerce de proximité conserve une place centrale dans leur quotidien. Pour mieux comprendre leurs nouvelles attentes, MEDIAPOSTE, acteur de la communication locale, dévoile une étude inédite réalisée par l’institut de sondage Infopro Digital : “Le commerce de proximité à l’heure du digital : les nouvelles attentes des consommateurs”.
En 2025, dans un contexte de tension sur le pouvoir d’achat, le commerce local reste profondément ancré dans les pratiques quotidiennes des Français. L’étude révèle que 97 % des consommateurs, tous profils confondus, déclarent fréquenter un commerce de proximité. Les moins de 35 ans confirment cette tendance car ils sont 88% à fréquenter un commerce de proximité au moins une fois par semaine. Cette fidélité s’explique principalement par la proximité géographique citée par 93% des répondants, la qualité des produits (86%) et le contact humain (85%).
Dans l’esprit des consommateurs, le commerce de proximité est avant tout associé aux produits alimentaires, pour 88 % d’entre eux, suivi des produits de santé et de bien-être (33 %).
La fréquentation est restée stable, voire en hausse depuis la crise sanitaire ce qui semble démontrer que les habitudes sont bien ancrées dans le quotidien des Français : 88 % des répondants déclarent fréquenter leur commerce local autant qu’avant la crise du COVID, voire davantage.
Mais un pouvoir d’achat réduit et un contexte économique tendu redessinent les attentes des consommateurs. Si les Français restent fidèles à leurs commerces de proximité, leurs attentes évoluent sous l’effet des contraintes budgétaires des ménages. Pour 90 % des personnes interrogées, le prix est aujourd’hui le critère principal dans le choix d’un commerce de proximité.
MEDIAPOST met également à votre disposition une infographie de synthèse qui met en lumière les éléments importants de l'étude pour adapter vos actions marketing au plus près des besoins locaux.